Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir si le management est une science ou un art ? Pour certains, le management n’est pas qu’une méthode « scientifique » de gestion, c’est aussi une discipline qui fait appel à l’intuition, au sens commun, à la créativité ou encore au vécu et à l’expérience. De là à parler d’art, il n’y a plus qu’un pas…
Art, science, ou les deux ?
L’importance du management dans les organisations modernes n’est plus à démontrer. La discipline, à travers ses multiples évolutions (management vertical, collaboratif, inclusif…), a su s’adapter à son environnement, toujours avec l’objectif d’optimiser les résultats des entreprises en maximisant le rendement de leurs collaborateurs et de leurs équipes. Au tout début, le management rimait surtout avec discipline de fer et travail à la chaîne (fordisme, taylorisme…). Aujourd’hui, son principal objectif est de favoriser le bien-être des salariés, gage de performance s’il en est.
Mais revenons-en au sujet qui nous intéresse : au-delà du fait que ce soit une science, peut-on considérer le management comme étant un « art » ? La réponse à cette question est on ne peut plus subtile… Retenez bien ce postulat : le management devient un art quand il atteint ses limites scientifiques. Donc oui, le management est aussi un art, mais aussi (et surtout !) une science.
Le management comme un art
En termes simples, l’art consiste à réaliser un désir par l’application d’une compétence. L’art est donc une application habile de la connaissance qui dépend entièrement de la capacité inhérente d’une personne et qui s’apprend par la pratique et l’expérience. L’art s’intéresse à la compréhension de la manière dont un travail particulier peut être accompli. En ce sens, le management est certainement un art puisque le manager utilise ses compétences, ses connaissances et son expérience pour résoudre avec succès les différents problèmes qui se posent dans le fonctionnement de son entreprise. Le management est considéré comme un art plutôt que comme une science, principalement parce que la gestion est une discipline personnelle et intuitive.
Le management en tant que science
La science peut être décrite comme un ensemble de connaissances systématiques basées sur des conclusions correctes et des principes exacts sujets à vérification. C’est un réservoir de vérités fondamentales et ses conclusions s’appliquent à toutes les situations. La science est une connaissance de faits et de principes, une connaissance acquise par l’étude systématique ou l’observation et l’expérimentation. Par exemple, les méthodes utilisées dans les enquêtes scientifiques sont systématiques et empiriques. De plus, les informations peuvent être ordonnées et analysées et le résultat ou les conclusions des études scientifiques sont cumulatifs.
Sur cette base, le management est une science parce qu’il a développé des connaissances systématisées. Comme d’autres sciences, le management a également développé certains principes, lois et généralisations qui sont de nature universelle et applicables partout où les efforts des gens doivent être coordonnés. Les managers utilisent souvent un ensemble de connaissances spécifiques composé de principes, de généralisations, d’approches et de concepts à appliquer dans certaines situations. Ces principes de gestion ont été élaborés et formulés sur la base de l’observation, de la recherche, de l’analyse et de l’expérimentation, et également sur la base de la relation de cause à effet, comme d’autres sciences.
En outre, le management concerne les personnes et il est très difficile de prévoir leur comportement avec précision. La gestion empirique étudie l’homme et les facteurs qui l’affectent pour comprendre le comportement humain sur le lieu de travail. Il s’agit donc d’une science comportementale. Les managers, lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes de gestion, s’attendent généralement à ce qu’il existe une manière rationnelle et objective de déterminer la ligne de conduite correcte.